Rechercher

Nonvitcha, la plus grande et vieille association festive du Bénin


Célébré pour la première fois en 1923, le Nonvitcha a résisté au temps et est devenu une fête internationale. Nonvitcha, qui signifie « Frères unis » en langue locale, est célébré à l’occasion de la fête de la pentecôte à Grand Popo. Ce sont les ressortissants de cette ville du sud Bénin qui l’ont instauré et modernisé au fil du temps.


Quel est l’origine du Nonvitcha ?

L’idée d’instaurer cette association festive est venue de GNASOUNOU-AKPA, originaire d’un petit village de Grand Popo appelé Doyi. Suite à un voyage qui l’a conduit dans plusieurs pays tels que le Nigéria, le Cameroun, le Togo et le Ghana ; il a été consterné par le manque de fraternité qu’il a observé chez les Xwéda et les Xwla. Ces deux peuples sont des ressortissants de la ville de Grand Popo. Il eut alors l’idée de créer une association pour consolider les liens fraternels entre ces deux peuples. Cette initiative a été adoptée par un de ses compatriotes du nom d’Augustin Kokou AZANGO qui créa alors le «GBEDJINONVI» en France. Cette association qui signifie «la Fraternité de la Diaspora» avait pour but de solidariser les relations entre les étudiants togolais et béninois se retrouvant sur le territoire français.


Comment est célébré le Nonvitcha ?

La journée officielle de célébration de la fête de Nonvitcha est le dimanche de Pentecôte. Au fil des années, ces retrouvailles ont été modernisées et se déroulent en plusieurs jours. Le Nonvitcha est célébré à Grand Popo avec une place retenue pour abriter les différentes manifestations qui la caractérisent que sont : des communications, des soirées dansantes, des compétitions sportives, des représentations culturelles et bien d’autres activités meublent les festivités de Nonvitcha. Au-delà d’une fête régionale et nationale, cette célébration est devenue internationale et accueille des centaines d’étrangers venus pour le tourisme ou profiter des opportunités d’affaire. Plusieurs entreprises profitent de l’affluence pour exposer et faire de la publicité de leurs produits.


Cette année, la fête du Nonvitcha a été célébrée le week-end du dimanche 20 mai 2018

.

BP 06 Grand Popo BENIN
Booking and information
Phone (+229) 64 16 64 36

voyageurbenin@yahoo.fr

© 2016 Voyageurs sarl.

Design by afrikafun