Rechercher

Le Vodoun, cette religion favorisée par l’Esclavage !


Le Vodoun fait partie des plus anciennes religions au monde. Originaire du Bénin (ex Dahomey), c’est une religion d'ordre cosmique issue des cultes animistes africains. Vieux de 10 000 ans, le culte Vodoun s’est répandu sur d’autres continents grâce aux déportations de populations noires en tant qu’esclaves. Répandue aujourd’hui un peu partout dans le monde, le Vodoun compte beaucoup plus d’adeptes au Bénin et au Togo.


Il faut remonter au XVIIe siècle pour connaitre l’origine du Vodoun. Il vit le jour à l’occasion de la création du royaume FON d’Abomey. Des peuples venus du Togo, du Bénin, du Ghana et du Nigéria ont fusionné pour créer un Royaume et dans cette fusion est né le Vodoun comme religion commune du nouveau royaume. Le Vodoun est donc l’émanation des dieux yorubas et des divinités Fon et Ewé. Le terme vaudou désigne l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de concilier la puissance ou la bienveillance. Le vaudou peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites. Cette religion se veut proche du naturel et fait appel à des forces surnaturelles pour résoudre les défis auxquels ses fidèles sont confrontés. Le Prêtre Vodoun fait appel aux forces surnaturelles et aux esprits et demande à être possédé pour rentrer en communion avec les dieux afin d’avoir les réponses qu’il recherche.


Au fil des années, le Vodoun a atteint tous les continents. La traite négrière a été le canal qui aura favorisé le plus, l’expansion de cette croyance. Dès le XVIIe siècle, les Noirs capturés, réduits en esclavage, originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. On estime la population mondiale pratiquante du Vodoun à plus de 50 millions de personnes.


Photos : Marc Dozier



BP 06 Grand Popo BENIN
Booking and information
Phone (+229) 64 16 64 36

voyageurbenin@yahoo.fr

© 2016 Voyageurs sarl.

Design by afrikafun