Rechercher

La statue de Goho, le symbole d’une lutte anticoloniale


La statue du roi Béhanzin à la place Goho dans la ville d'Abomey au Bénin

Nombreux sont les rois africains qui ont refusé de céder leur territoire aux colonisateurs européens. Au nombre de de ces rois résistants, figure le héros national béninois le roi Béhanzin. Il a été reconnu en Afrique comme le seul roi ayant lutté pendant des années face à l’armée colonisatrice française conduite par le Général Dodds.

Une place choisie par le plus célèbre des rois du Bénin

En effet, Béhanzin était à la tête d’une armée de plus de quinze mille hommes dont quatre milles femmes, les fameuses amazones du Dahomey. Cette armée a essayé de contrer autant que possible pendant plus de deux ans l’armée française, qui a progressé jusqu’à la ville d’Abomey. Mais après l’ultime combat tenu à Abomey en 1894, le roi Béhanzin décida de se rendre. Les dommages matériels et les pertes en vies humaines ont poussé ce dernier a abandonné la bataille et à songer à négocier finalement le fameux traité de cession de ses terres. C’est le lieu de cette capitulation qui a été dénommée ‘’Place Goho’’.

La place Goho a également eu une histoire après l’Indépendance du Bénin

La place Goho est une place mythique ombragée qui a été érigée au cœur de la cité historique d’Abomey, et qui traduit l’expression du roi Béhanzin face de la résistance de la colonisation et à l’impérialisme. Cette place a servi au fil des années à des fins politiques. En effet, elle a été utilisée comme base en 1974 par le gouvernement militaire révolutionnaire afin de proclamer son programme d’idéologie marxiste-léniniste. C’est en 1978, que les Dahoméens voient fièrement y être implantés la statue de Bronze de Béhanzin.


Dahoméenne. Elle est parée du fameux chapeau royal, du pagne princier noué sur les épaules, de sandales royales aux pieds et surtout porte en main le signe de sa royauté. Mais le fait manquant sur cette représentation du résistant est sans doute cette main gauche envoyée en avant comme en signe de’’ stop’’, pour dire :’’ne nous envahissez-pas’’.

Placée parmi les sites touristiques importants à viser à Abomey, la place Goho est un lieu où se côtoient aussi bien des touristes étrangers et autochtones. Plusieurs évènements culturels y sont souvent organisés par les autorités municipales. L’accès à la place était gratuite jusqu’en 2015, mais depuis peu un tarif forfaitaire a été fixé avant d’y accéder. Le fond servira selon les autorités à la réfection de la place afin de la rendre plus attractive au même titre que la place’’ Renaissance de Dakar’’ ou la place Kwamé N’Krumah du Ghana.

BP 06 Grand Popo BENIN
Booking and information
Phone (+229) 64 16 64 36

voyageurbenin@yahoo.fr

© 2016 Voyageurs sarl.

Design by afrikafun