Rechercher

Egungun, le masque qui danse !



Chez les Yoruba, peuple retrouvé en Afrique de l’Ouest mais surtout au Nigéria et au Bénin, les morts ne sont pas morts. L’esprit du défunt revient et se manifeste aux vivants à travers le masque Egungun. Ce masque est constitué d'un ensemble de panneaux de tissus bigarrés et richement ornés. Au niveau du visage, une sorte de boîte maintient le textile et un filet permet au danseur de voir. Ces masques sont très longs et très coûteux à réaliser. Ils sont constitués de Tissus précieux, de velours, ornés de perles et paillettes colorées et cousues une à une. Toutes les parties des costumes sont réalisées par des brodeurs et tisserands "agréés". Pour pouvoir coudre ce masque il faut obligatoirement être membre de la société E


Origine des Egungun

Les premiers « Egun » seraient originaire d’Oyo au Nigeria. L’histoire raconte que le Roi Guézo, ancien roi du Dahomey (aujourd’hui Bénin) avait acheté à l’époque des esclaves venus du Nigéria. Un des esclaves, lors d’une réjouissance entre ces derniers, avaient d’un coup de bâton sur le sol fait apparaitre des Egungun. Les incantations et le génie de cet esclave ont impressionné le roi qui le porte en triomphe. C’est alors qu’il révéla au roi qu’il avait aussi le pouvoir de de transformer encore les revenants en des squelettes. Le Roi changea automatiquement le statut de ces esclaves et les envoya, eux et les créatures surnaturels qu’ils venaient de faire apparaitre, à Ouidah pour y fonder le berceau des Egungun. C’est bien plus tard que le peuple Yoruba fera apparaitre également des Egungun à Porto Novo, la capitale béninoise qui n’est pas loin du Nigéria.


La Danse des Egungun, un spectacle unique !

Les Egungun s’expriment mais ne communiquent qu’en Yoruba. Leurs apparitions en public se fait souvent lors des cérémonies de décès, des grandes manifestations culturelles et des fête de réjouissances. Le masque d’origine nigériane a aussi des dates de sorties définies au cours d’une année. Plusieurs rituels et offrandes sont faits à chaque veille de sa sortie en public. Quand ils sortent, les Egungun chantent, et font des danses acrobatiques et des démonstrations de puissance aussi extraordinaires les unes que les autres. Tout ceci aux sons des tam-tams, des rythmes et des chants populaires dont seuls les initiés détiennent le secret. Ce spectacle se produit également dans les villes où se situent nos hôtels. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la périodicité.


BP 06 Grand Popo BENIN
Booking and information
Phone (+229) 64 16 64 36

voyageurbenin@yahoo.fr

© 2016 Voyageurs sarl.

Design by afrikafun